BIENVENUE SUR NOTRE BLOG

LES MEILLEURES DESTINATIONS POUR UN VOYAGE ÉCO-RESPONSABLE

Flora_Concept_ecotourisme

Quand sonne l’heure de faire ses bagages, chacun se projette volontiers sur une plage déserte ou en pleine nature, dans un cadre dépaysant, pour son bon plaisir. Mais il est aussi possible d’orienter son départ pour des vacances éco-responsables. En effet, se soucier de l’environnement naturel de notre destination, c’est faire un choix conscient tourné vers la nature. Car les vacances ne doivent pas être synonyme de négligence quant à son empreinte carbone. Grâce à l’avènement du voyage éco-responsable, il devient possible de maitriser son impact écologique dans tous les contextes de vie.

 

 

I. LE PHÉNOMÈNE DU VOYAGE ÉCO-RESPONSABLE
II. NOS DESTINATIONS DE VOYAGE ÉCO-RESPONSABLE EN FRANCE ET À L’ÉTRANGER
III. QUELQUES CONSEILS POUR UN VOYAGE VRAIMENT ÉCO-RESPONSABLE

LE PHÉNOMÈNE DU VOYAGE ECO-RESPONSABLE

Ce qui ne concernait autrefois que quelques hippies vivant en parfaite harmonie avec la nature touche désormais en masse la population. L’écotourisme est devenu en quelques années un véritable phénomène de société. Hôtels, grands groupes mais aussi gîtes et chambres d’hôtes proposent des séjours « éco » ou « vert » ou encore « tourisme durable ».

 

Que signifie cette expression ? Le terme écotourisme renferme plusieurs notions, au-delà du simple fait de se sentir concerné par une problématique écologique. Celui qu’on nomme « l’éco-touriste » n’est pas un simple spectateur vacancier, mais un véritable acteur du changement et du « consommer mieux ». Sa démarche est synonyme de prise de conscience mais aussi d’une quête de sens : de la réduction des déchets à un autre mode de consommation en passant par la valorisation du commerce de proximité. Un respect concret de l’environnement naturel et humain.

NOS DESTINATIONS DE VOYAGE ÉCO-RESPONSABLE EN FRANCE ET À L’ÉTRANGER

En France, il existe désormais une certification internationale afin de mieux repérer les endroits qui agissent véritablement vers une démarche respectueuse de l’environnement. Plus de 30 labels de l’écotourisme permettront de repérer les auberges de jeunesse ou les campings qui minimisent leur impact sur l’environnement. Parmi les plus connus, citons le label «  La clef verte  », « Ecolabel européen ou encore « Station Verte ». Viennent ensuite les « écohôtels », les « écogîtes » (label des gîtes de France) ou bien encore des « écovillages ». Le choix ne manque pas quand on s’intéresse à la question !

 

Dans les régions françaises les plus concernées, on retrouve le Mercantour, règne de la biodiversité. Son parc national est l’un des plus riches espaces naturels de France métropolitaine. Inutile donc d’aller au bout du monde pour pratiquer l’écotourisme ! La Bretagne est également un acteur majeur dans le tourisme responsable, dont l’objectif est de créer le tourisme de demain, plus durable et responsable. Enfin et pour ne citer qu’elles, le Costa Rica, le Kenya ou encore le Canada sont des destinations internationales engagées dans la protection de l’environnement et le développement durable.

 

Dans cette multitude d’options, vous aurez de quoi satisfaire votre soif d’engagement éco-responsable… et de nature.

Flora_Concept_conseils_voyage_eco_responsable

QUELQUES CONSEILS POUR UN VOYAGE VRAIMENT ÉCO-RESPONSABLE

Hébergement : Privilégiez les écogites, fermes biologiques, nuits sous les tentes, dans les arbres ou encore chez l’habitant.
Activités : Faites appel aux guides locaux afin de soutenir l’économie locale.
Transport : Optez pour les moyens de transport ayant le moins d’impact sur l’environnement : VTT ou bicyclette, bateau, marche et randonnée pour se connecter avec la nature.
Bénévolat : Vous pouvez enfin participer à des programmes de bénévolats sur des sujets comme la protection de l’environnement ou des animaux en danger, missions humanitaires…

 

Flora Concept vous souhaite un bel été sous le signe des voyages éco-responsables !