BIENVENUE SUR NOTRE BLOG

LA RUCHE D’ENTREPRISE : UNE SOLUTION ÉCO-RESPONSABLE

La ruche d’entreprise est une solution innovante pour lutter contre la disparition des abeilles et favoriser la biodiversité. Aujourd’hui accessible à tous, parrainer une ruche, c’est agir activement pour la sauvegarde de l’environnement et valoriser la politique RSE de son entreprise.

 

Je souhaite parrainer une ruche en entreprise.

 

 

I. L’apiculture urbaine pour lutter contre la disparition des abeilles
II. RSE : les ruches d’entreprise pour aller plus loin dans une démarche écoresponsable
III. Parrainage de ruches : s’impliquer dans un projet commun d’entreprise

L’apiculture urbaine pour lutter contre la disparition des abeilles

Les abeilles occupent une place cruciale dans notre monde : sans elles, il n’y aurait pas de biodiversité. En effet, 80 % des espèces végétales survivent grâce à la pollinisation. Mais le changement climatique, les substances chimiques ou encore les parasites provoquent un taux de surmortalité des abeilles pouvant atteindre 50 %. Pour les protéger, l’apiculture urbaine se développe jusqu’en entreprise.

 

Une ruche abrite une colonie qui compte entre 10 000 et 80 000 abeilles. Pour butiner, l’abeille pourra parcourir jusqu’à 3 km autour de son foyer. Concrètement, l’installation d’une ruche est réalisée par une entreprise spécialisée qui en assurera le suivi. La principale nécessité est de disposer d’un toit ou d’un jardin ! Et pour les collaborateurs désireux de s’impliquer activement dans la gestion d’une ruche, des formations de base à l’apiculture existent.

RSE : les ruches d’entreprise pour aller plus loin dans une démarche écoresponsable

L’intérêt d’une ruche urbaine est d’intensifier la pollinisation en ville. Certaines métropoles comme Paris ont choisi d’encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires et des pesticides responsables de la mort des insectes. En implantant des ruches sur les toits ou dans leurs jardins, les entreprises travaillent simultanément à la sauvegarde des différentes espèces d’abeilles et à la protection de la biodiversité.

 

L’installation d’une ruche d’entreprise favorise également l’obtention du label HQE. Les sociétés qui mettent en place ce projet valorisent leur image. Cela permet d’aller plus loin dans une démarche durable et, dans certains cas, de relier son activité à son engagement envers l’environnement. On pense notamment au restaurateur qui, déjà investi dans une démarche de cuisine à base de produits locaux, pourra utiliser dans ses recettes le miel de sa propre ruche. Un objectif tout à fait réalisable puisqu’en moyenne, une ruche fournit entre 4 et 10 kilos de miel par an.

 

Les professionnels des métiers de bouche ne sont pas seuls à pouvoir directement exploiter le miel récolté : les esthéticiennes, les parfumeurs, les fabricants de produits à base d’arômes (bougies, savons) peuvent tous travailler cette matière première.

Parrainage de ruches : s’impliquer dans un projet commun d’entreprise

L’abeille est perçue comme une ambassadrice de la biodiversité : nous sommes de plus en plus nombreux à nous soucier de sa préservation. Aussi, l’arrivée d’une ruche d’entreprise est un évènement fédérateur. Investis dans un projet commun de sauvegarde de la nature, les salariés communiquent mieux et s’ouvrent davantage les uns aux autres (Source : BFM Business).

 

La ruche est également un moyen de véhiculer une image de société attentive à ce qui se passe extra-muros. Ce projet permet d’attirer l’attention de salariés de plus en plus regardants sur la politique RSE de leur futur employeur. En interne, le miel récolté peut être packagé et être distribué aux employés comme aux clients. Une autre solution est d’aller encore plus loin dans l’attention portée aux autres en faisant don de sa récolte à des associations caritatives.

 

L’implantation d’une ruche d’entreprise est doublement bénéfique. Écologiquement, car elle crée un impact positif sur l’étendue de la pollinisation et économiquement, en véhiculant l’image d’une entreprise engagée pour l’environnement.

 

Vous envisagez d’accueillir une ruche d’entreprise sur votre site ?

Nous vous proposons des ruches en location au sein de vos locaux (toit ou espaces verts) ou à parrainer (les ruches sont installées dans la colline). Nous nous chargerons d’accueillir comme il se doit vos 30 000 nouveaux collaborateurs !