BIENVENUE SUR NOTRE BLOG

LE POTAGER URBAIN EN ENTREPRISE

Flora_Concept_Potagers_urbains_toitures_vegetalisees_2

Qui ne connait pas encore le potager urbain ou le jardin partagé, ce brin de verdure luxuriante et foisonnante sur le toit de nos villes ? Il n’y a qu’à lever les yeux pour admirer la nature faire son petit effet. Il n’y a qu’à cultiver son potager urbain pour se régaler.

 

Je souhaite faire bénéficier mes collaborateurs d’un potager urbain.

 

I. LE PHÉNOMÈNE DU POTAGER URBAIN
II. ÊTRE URBAIN ET VOULOIR UNE VILLE PLUS VERTE
III. LE POTAGER URBAIN POUR LES ENTREPRISES

LE PHÉNOMÈNE DU POTAGER URBAIN

Le potager urbain, c’est avant tout un esprit communautaire de partage et de passion autour des mêmes valeurs, qui sont le retour aux sources, prendre le fruit à la racine, manger local et ainsi mieux identifier ce que contient son assiette. Le concept prend racine au 19ème siècle, tout d’abord par l’initiative d’ouvriers en ville puis entretenu par des retraités. Aujourd’hui, de plus en plus de citadins se jettent corps et appétit dans cette démarche collective qui donne du sens à l’assiette et au partage.

 

Cette belle énergie citoyenne qui permet de planter, cultiver et faire pousser ses fruits, légumes ou aromates fait aussi prendre conscience de la consommation de chacun, pour la rendre plus responsable et respectueuse. Le phénomène gagne logiquement les entreprises qui souhaitent améliorer l’environnement de travail de leurs collaborateurs et favoriser les échanges entre les salariés.

ÊTRE URBAIN ET VOULOIR UNE VILLE PLUS VERTE

L’initiative du potager urbain reprend les codes du jardin collectif, solidaire ou familial : il est donc tout naturel qu’il soit repris en entreprise pour favoriser l’échange et le partage. Fort de revendiquer ces valeurs, c’ est également une façon très « nature » d’améliorer les conditions de vie en entreprise et ainsi d’améliorer les performances de chacun tout en s’engageant dans la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).

 

Les potagers urbains s’acclimatent tant au type d’habitat qu’à l’espace extérieur : bacs collectifs, jardins partagés, végétalisation des pieds d’arbres, trottoirs ou encore sur les toits terrasse. Ils pourront facilement s’établir sur les différents espaces extérieurs de l’entreprise. Les collaborateurs prennent alors plaisir à se retrouver pour prendre l’air autour de ce potager urbain, source de convivialité !

markus-spiske-139525-unsplash

LE POTAGER URBAIN POUR LES ENTREPRISES

Dans le cadre de la qualité de vie au travail, le potager urbain permet de mettre en valeur la politique RSE de l’entreprise. Jardiner est bon pour le moral et permet de faire chuter le stress. Ainsi, le potager urbain permet aux employés d’explorer l’apaisement mental par cette activité, faisant rimer son installation avec le bien-être au travail. Les employés se sentent considérés et impliqués par l’initiative : pour renforcer ce sentiment, certaines entreprises vont même jusqu’à proposer des formations internes en permaculture. Par conséquent, le potager urbain renforce l’attractivité et l’image des entreprises dans le cadre du recrutement.

 

Que faire alors des récoltes ? Les ressources nouvellement créées sont l’occasion d’organiser des repas en interne pour les partager.  Menthe, basilic, persil… cultivés peuvent être utilisés pour la salade du midi, mais aussi être emportés à la maison pour que toute la famille en bénéficie ! Plus encore : cette initiative RSE chère à l’image d’une entreprise peut distribuer les fruits du labeur collectif à des associations. Car c’est peut-être cela la recette du mieux-être en entreprise : cultiver un projet commun et se retrouver autour de valeurs partagées.

 

Flora Concept vous accompagne dans la mise en place de votre potager urbain en entreprise. N’hésitez pas à solliciter nos équipes pour un accompagnement personnalisé !

 

Flora Concept toiture vegetalisee potager urbain