BIENVENUE SUR NOTRE BLOG

LES PLANTES VERTES AU BUREAU

La présence de la nature dans les bureaux est aujourd’hui incontournable. Espaces intérieurs ou extérieurs, les plantes vertes garantissent le bien-être aux équipes et renforcent l’image de marque des entreprises. Voici un tour d’horizon des solutions actuelles d’aménagements végétaux.

 

Profitez de la location de plantes pour votre entreprise.

 

I. LES PLANTES VERTES DANS LES ESPACES INTÉRIEURS DES ENTREPRISES
II. LE VÉGÉTAL VALORISE LES ESPACES EXTÉRIEURS DES ENTREPRISES
III. LES NOUVELLES TECHNIQUES ET SOLUTIONS D’AMÉNAGEMENTS DE PLANTES VERTES

LES PLANTES VERTES DANS LES ESPACES INTÉRIEURS DES ENTREPRISES

La présence de plantes vertes dans une entreprise est devenue une nécessité qui peut impacter le présentéisme des collaborateurs et peut mener à davantage d’efficacité. Pour l’entreprise, c’est la promesse d’une image de marque orientée RSE et pour les équipes, celle d’un climat apaisé favorable à l’épanouissement professionnel.

 

La végétalisation des espaces de travail est aussi une vraie valeur ajoutée en matière de recrutement. Dans une enquête réalisée par l’ESSEC, 83 % des futurs jeunes diplômés(1) souhaitent travailler dans des bureaux qui en sont pourvus.

 

Pour faire venir la nature dans les entreprises, de nombreuses solutions existent. Elles s’adaptent à tous les types d’espaces intérieurs. Accueil, coin détente, réfectoire, open space, salle de réunion… Les possibilités d’installer des plantes vertes y sont infinies et sur-mesure ! Elles permettent de moduler harmonieusement les espaces de travail :

  • une petite touche de verdure de-ci de-là ;
  • un mur végétal ;
  • l’agencement d’une sélection de bacs et pots de feuillages luxuriants ;
  • un florilège de variétés dépolluantes ;
  • l’installation de plantes vertes semi-naturelles ou stabilisées.

Pour plus de sérénité, les plantes vertes et aménagements végétaux peuvent être loués, mais aussi entretenus tout au long de l’année sans que les collaborateurs aient à s’en soucier.

Flora_Concept_Plantes_Bureau_2

LE VÉGÉTAL VALORISE LES ESPACES EXTÉRIEURS DES ENTREPRISES

Si la nature trouve toute sa place au sein des espaces intérieurs de l’entreprise, le plein air n’est pas en reste. Les plantes vertes habillent toutes les surfaces extérieures, qu’elles soient grandes ou réduites, biscornues ou planes : terrasses, balcons, loggias, cours intérieures, patios, toits, etc. Il peut s’adapter à l’ensemble des contraintes techniques et organisationnelles des entreprises grâce à un peu de créativité.

 

Les espaces partagés extérieurs sont sublimés par les décors végétaux et peuvent accueillir tout un écosystème favorable à la connexion des équipes avec la nature. La présence de plantes vertes sur les surfaces extérieures de l’entreprise est considérée comme un vrai plus par les générations futures : 61 % des futurs jeunes diplômés trouvent important que les toitures et façades des entreprises soient végétalisées, et 60 % des collaborateurs apprécieraient d’entretenir des espaces verts par eux-mêmes(2).

LES NOUVELLES TECHNIQUES ET SOLUTIONS D’AMÉNAGEMENTS DE PLANTES VERTES

Le vert a la cote, et de nouvelles techniques d’aménagements végétaux intérieurs et extérieurs se multiplient. En voici quelques exemples :

  • Le parrainage de ruches participe à la volonté des entreprises de s’engager dans la protection de l’environnement. Installer des ruches sur les toits ou dans les jardins de l’entreprise contribue à la sauvegarde de l’écosystème et valorise son image de marque. C’est également un excellent moyen de rassembler ses collaborateurs ou de leur offrir le nectar de la récolte effectuée !
  • Les mini-potagers urbains sont propices à la fédération des équipes. Ils permettent de jardiner ensemble au grand air ou même à l’intérieur, de se détendre et de passer des moments conviviaux. Le fruit des récoltes pourra être utilisé à l’occasion du déjeuner, par exemple.
  • Aquaponie, bioponie, aéroponie ou hydroponie : les techniques d’agriculture urbaine se diversifient et intègrent avec bonheur et créativité les espaces professionnels. Leur atout ? Une autogestion originale où la nature est presque aussi indépendante qu’à l’état naturel.

L’entreprise devient le cadre d’un contact essentiel avec les plantes vertes et d’une nécessaire écosensibilisation. Elle offre un terrain d’application privilégié à une nature urbaine inspirante et bénéfique pour tous.