BIENVENUE SUR NOTRE BLOG

DEVENIR UNE ENTREPRISE ECO-RESPONSABLE EN 2019

Flora Concept entreprise ecoresponsable 3

Une nouvelle année commence. Et si 2019 était celle du développement durable ? Que chacun soit eco-responsable est désormais indispensable : l’homme, la nature et l’économie doivent se réconcilier. Particuliers, professionnels, ces enjeux devenus fondamentaux peuvent être intégrés au quotidien.

Quelles sont les solutions écologiques efficaces pour réduire l’impact environnemental de tous ? Comment une entreprise peut-elle appliquer ces principes et bénéficier des opportunités qu’ils offrent ?

Découvrez les acteurs que nous soutenons aujourd’hui.

 

 

I. UNE ATTITUDE ECO-RESPONSABLE AU QUOTIDIEN
II. LES ENTREPRISES ECO-RESPONSABLES EN 2019
III. SOUTENIR LES ACTEURS ECO-RESPONSABLES

UNE ATTITUDE ECO-RESPONSABLE AU QUOTIDIEN

Tous les citoyens peuvent s’engager pour être eco-responsables et devenir ainsi acteurs du développement durable. Protection de l’environnement, responsabilité des comportements, solidarité et équité sociale : les gestes et décisions du quotidien peuvent intégrer ces principes.

Ils sont souvent simples et permettent de surcroit de faire des économies :

  • Réduire la consommation énergétique de son logement : Travaux de rénovation, d’isolation, changement du mode de chauffage de son habitation et choix d’un fournisseur d’électricité issus des énergies renouvelables garantissent de limiter son impact environnemental ;
  • Trier et diminuer ses déchets en achetant des produits en vrac non transformés, en consommant de l’eau du robinet et en évitant le gaspillage ;
  • Mieux consommer : pour cela, il est bon de choisir des produits locaux, des fruits et légumes de saison, de réduire sa consommation de viande et d’opter pour des articles recyclés par exemple ;
  • Dans la mesure du possible, privilégier des moyens de transport écologiques : vélo, marche, transports en commun, co-voiturage.

LES ENTREPRISES ECO-RESPONSABLES EN 2019

Les entreprises s’engagent aujourd’hui pour être plus eco-responsables. En produisant leurs biens et services, elles peuvent impacter l’environnement (émission de gaz à effet de serre, destruction de la biodiversité), la société (santé de ses collaborateurs et riverains) et l’économie. En effet, elles affichent les plus grosses empreintes carbone.

Leur responsabilité sociétale (RSE), c’est-à-dire leur engagement en matière de développement durable, est fondamentale. Les grands groupes, mais aussi les PME, sont plus qu’incités à mettre en œuvre cette démarche. Mesurer et diagnostiquer leurs impacts environnementaux, sociaux, humains et de gouvernance permettent de mieux les maitriser. Les hiérarchiser et les prioriser garantit la mise en place et l’application de mesures eco-responsables pertinentes, concrètes et efficaces pour les réduire.

 

88 % des consommateurs français disent avoir une meilleure image d’un grand groupe s’ils apprennent qu’il exerce une politique de RSE.

 

L’engagement eco-responsable ne peut pas se limiter à un argument commercial ni à un devoir d’information. L’action doit être réelle. Tous les collaborateurs et les parties prenantes des entreprises doivent porter ces valeurs eco-responsables depuis la création et jusqu’à la fin de vie des produits fabriqués.

Au-delà d’une image de marque améliorée auprès de leurs salariés, investisseurs, partenaires et consommateurs, un engagement eco-responsable assure la viabilité des entreprises et l’émergence de nouvelles opportunités :

  • Il préserve les matières premières nécessaires à la production ;
  • Il prévient des risques environnementaux et sociaux ;
  • Il permet d’offrir des biens et services plus écologiques, innovants et respectueux des producteurs et fournisseurs ;
  • Il permet de se démarquer de la concurrence grâce à des labels et des certifications par exemple.
Flora Concept entreprise ecoresponsable 2

SOUTENIR LES ACTEURS ECO-RESPONSABLES

Les entreprises doivent établir un dialogue avec toutes les parties prenantes, c’est-à-dire tous les acteurs eco-responsables qui interagissent avec elles : collaborateurs, clients, fournisseurs, associations, ONG, collectivités locales, etc. En effet, la transparence est la base de l’engagement en matière de développement durable. Pour mieux les identifier, la norme ISO 26 000 est un guide utile.

 

Ainsi, Flora Concept soutient et partage les valeurs de grands acteurs de l’environnement et de l’écologie : France Nature Environnement, LPO, Sea Shepherd, mais aussi l’ADAP.

 

Par l’assurance d’un engagement eco-responsable certifié, il convient à tous de mettre en place des pratiques plus respectueuses de l’environnement et de l’humain.