Potagers urbains et toitures végétalisées

La nécessité de ramener la nature en ville et en entreprise

Chaleur, pollution, anxiété, stress… Pour favoriser le bien-être de chacun et augmenter la cohésion sociale, la nature et ses bienfaits doivent être réinstallés au cœur de nos métropoles. Miser sur le vert n’est plus seulement une tendance, mais une nécessité.

Aujourd’hui, les entreprises peuvent devenir des acteurs essentiels de cette démarche. Proposer aux collaborateurs de jardiner un potager urbain ou d’accéder à des toitures végétalisées contribue à leur bonheur au travail. De plus, ces bonnes pratiques permettent aux équipes de participer au développement durable dans une perspective RSE.

Profiter d’un potager urbain au sein de l’entreprise

Les bienfaits d’un potager urbain en entreprise sont considérables :

 

  • Un moment de détente qui contribue à l’épanouissement au travail de vos équipes
  • La possibilité de faire une pause hors d’un monde fait d’immédiateté, de stress et de position assise prolongée
  • Une belle opportunité d’exercer une activité au grand air, de retrouver le contact avec la nature, de réapprendre le sens des saisons et du temps nécessaire à la croissance
  • L’occasion de créer de nouveaux moments conviviaux : récoltes des aromates, fruits et légumes, dégustation, partage

Petit ou grand espace au sol, toit-terrasse disponible, un petit coin de jardinage est réalisable dans toutes les conditions que nous étudierons avec soin.

Végétaliser les toits de son entreprise

Si la surface au sol fait défaut, la verdure s’installe avec bonheur sur les toits des entre-prises. Face à la bétonisation de l’environnement, c’est un vrai plus de pouvoir travailler avec vue sur un jardin suspendu, ou de faire une pause-café en contemplant un espace naturel et écologique favorable à la biodiversité.

Ce principe peut également être étendu aux plateformes telles que des escaliers, des balcons et des loggias.

Apporter les bienfaits du végétal au cœur de l’entreprise permet d’améliorer le bonheur des collaborateurs et en découle une meilleure productivité.

Souder ses équipes et participer au développement durable

Pour plus de 8 Français sur 10, habiter à proximité d’un espace vert est un critère important. Quoi de mieux pour fédérer ses équipes que de proposer une respiration verte sur leur lieu de travail ! Réunis autour de ce projet commun, elles éprouvent plus de satisfaction et de sérénité.

Une entreprise qui fait le bonheur de ses employés est bien plus performante. Grâce à un potager urbain ou un toit végétalisé, sa politique RSE est appliquée et son image est optimisée.

Je veux installer un potager urbain ou végétaliser le toit de mon entreprise

Source : Étude UNEP-IFOP, « Ville en vert, ville en vie : un nouveau modèle de société », 2016.